
CDJ      Plainte 13-44     avis     12 février 2014  

 

1 

 

 

 
Conseil de déontologie  -  Réunion du  12 février 2 014 

Avis   plainte   13 – 44  
D. Praet  c.  A. Desauvage / Nord Eclair 

 
 

Enjeux déontologiques :   respect de la vérité (art. 1), parti-pris (art. 5),  méthode 
déloyale par violation d’un huis-clos (art. 17) , d roit de réplique (art. 22), atteinte à 

l’honneur (art. 24). 
 

 
Origine  et chronologie :  
M. D. Praet est directeur de l’école communale de Pottes (commune de Celles). Le 19 octobre 2013, il 
a adressé au CDJ une plainte contre trois articles signés par le journaliste Albert Desauvage et 
publiés dans le quotidien Nord Eclair respectivement les 23 juillet, 13 septembre et 17 octobre 2013. 
L’article du 23 juillet, antérieur de plus de deux mois à la plainte, ne peut être inclus dans celle-ci. Pour 
le reste, la plainte était recevable. Le plaignant a ensuite envoyé des informations complémentaires. 
Le journaliste et le média ont été informés le 8 novembre. A. Desauvage a envoyé une première 
argumentation en deux temps les 17 et 30 décembre. Entre-temps, le 13 novembre, le CDJ avait opté 
pour la poursuite de la procédure écrite. Informé des arguments du journaliste, le plaignant y a 
répondu le 13 janvier avant une dernière courte réplique du journaliste le 21 janvier.       

 
Les faits :  
Les articles trouvent leur origine dans un débat à huis-clos au conseil communal de Celles à propos 
d’une différence entre le nombre d’élèves officiellement inscrits et ceux qui fréquentent effectivement 
l’école communale dirigée par le plaignant. La Communauté française a en effet relevé une différence 
entre le nombre d’élèves inscrits et la réalité, ce qui peut entraîner des sanctions financières pour la 
commune. La télévision locale No Télé est la première à évoquer le problème le 19 juillet, suivie par 
Nord Eclair le 23 juillet. L’article du 13 septembre est titré : Le directeur fraudeur est toujours en poste. 
Il y est précisé que « L’homme (…) a triché… ». L’article du 17 octobre porte pour titre : Les écoles qui 
trichent : des cas exceptionnels. Le sous-titre indique : La fraude à l’école de Pottes averée : Celles va 
rembourser. 

   
Demande de récusation :    N. 
 
Les arguments des parties :      
 

Le plaignant (résumé) : 
 
Le plaignant reproche au journaliste et au média d’avoir traité le sujet de façon unilatérale, 
uniquement à charge. Il affirme que le journaliste a eu pour source l’échevine de l’enseignement qui 
est en conflit avec le directeur pour plusieurs raisons dont certaines induiraient un conflit d’intérêts.  Le 
plaignant reproche aussi le fait d’avoir brisé le huis-clos d’un conseil communal, d’avoir porté atteinte 
à son honneur faute de lui avoir donné l’occasion d’expliquer pourquoi il a modifié les chiffres 
d’inscriptions, de casser la bonne réputation croissante de l’école, d’avoir fait naître le doute chez des 
parents et d’avoir diffusé des informations fausses afin de lui nuire..  



CDJ      Plainte 13-44     avis     12 février 2014  

 

2 

 

Selon le plaignant, le journaliste n’a pas pris de contact préalable avec lui. Fin septembre (après le 
deuxième article), le journaliste a pris un rendez-vous avec un membre du comité des parents à 
propos des projets de l’école et le directeur s’est opposé à cette rencontre par un contact 
téléphonique, estimant que le journaliste ne pouvait pas simplement faire fi de ses articles précédents.    
  
Le journaliste  (résumé) :    
Le journaliste répond qu’il n’a aucune raison de nuire au directeur. Il a simplement fait état 
d’irrégularités dans la gestion de l’école avec des conséquences négatives pour la commune de 
Celles. No Télé avait évoqué le problème avant lui. Il n’a pas brisé le huis-clos ; c’est la bourgmestre 
qui l’a fait devant les caméras. Il a reçu des informations mais n’a jamais été en relation avec 
l’échevine concernée. Il a par ailleurs évoqué dans un article le conflit entre personnes qui pouvait 
être à la base du problème. 
Par ailleurs, le plaignant a lui-même reconnu la fraude dans les documents envoyés au CDJ et 
lorsqu’un contact a été pris avec un membre du comité des parents, c’est le plaignant qui l’a refusé. 
Le nom du directeur de l’école n’est jamais cité.   
Le journaliste reconnaît (le 17 décembre)  un manque de précision quant au montant que la commune 
aura à rembourser, ce montant n'ayant pas encore été fixé par la Communauté française. Les chiffres 
repris dans les différents articles relevaient de différents interlocuteurs. 

 
Tentatives de  médiation :    N.  
 
Avis :  
 
La gestion d’une école de village d’une part et des finances communales d’autre part relève de 
l’intérêt général. Il était légitime, de la part des médias, de s’intéresser à d’éventuelles fraudes ayant 
des conséquences potentielles pour la commune. 
 
Parmi les reproches formulés par le plaignant, certains ne sont pas fondés. 
C’est d’abord la question du huis-clos. Le plaignant signale lui-même que c’est une échevine qui a 
brisé le huis-clos. Les informations obtenues par les journalistes des divers médias l’ont été après la 
réunion du conseil communal. Le respect des discussions à huis-clos s’impose à ceux qui participent 
à une telle réunion, pas aux journalistes. Ce sont ensuite les problèmes du parti-pris et de l’éventuelle 
volonté de nuire. Rien n’indique, de la part du journaliste, une volonté autre qu’informer le public, ni 
dans le fait d’aborder le sujet ni dans la manière dont il a été abordé. Aucun fait connu n’atteste une 
forme de conflit antérieur entre les deux parties ni une proximité particulière entre le journaliste et 
l’échevine qui expliquerait une intention de nuire.   
 
Deux autres reproches sont par contre fondés.   
D’abord, l’expression d’accusations graves envers le plaignant sans possibilité pour lui d’exprimer son 
point de vue, contrairement à l’article 22 du Code de déontologie journalistique. Certes, le nom du 
directeur de l’école n’est jamais cité mais la personne est clairement désignée par sa fonction, ce qui 
la rend identifiable sans doute possible. Et des termes comme tricheur ou fraude constituent des 
accusations graves susceptibles de porter atteinte à l’honneur et à la réputation d’une personne. 
Même si les faits ont été reconnus par le plaignant, il fallait, pour informer correctement le public, 
donner au plaignant l’occasion de s’expliquer avant publication sur ses motivations, ce que le 
journaliste n’a ni fait ni tenté. Le contact ultérieur avec un membre du comité des parents ne suffit pas 
dès lors que des reproches personnels sont avancés. Ce contact a eu lieu après la publication de 
deux articles et portait sur un autre sujet.  
Ensuite, la diffusion d’informations fausses, déformées ou incomplètes à propos des intentions qui 
animaient le directeur et des sanctions possibles en cas de fraudes avérées. Ces informations ne 
portent pas sur des détails. Le directeur disposait à ce sujet d’explications importantes. Ces 
informations essentielles ne pouvaient être ignorées (art. 3 du Code). D’autre part, le montant des 
sanctions pour la commune est énoncé sous forme purement affirmative dans les articles du 23 
septembre et du 17 octobre alors que ce montant n'avait pas encore été fixé. Il y a là un manque fautif 
de recherche et de respect de la vérité (art 1 du Code).   
 
La décision : la plainte est partiellement fondée. 
 
 



CDJ      Plainte 13-44     avis     12 février 2014  

 

3 

 

Demande de publication :  
 
Le CDJ demande à Nord Eclair de publier dans les pages locales concernées le texte suivant dans les 
sept jours suivant la communication du présent avis au média : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 12 février que Nord Eclair a commis des fautes 
déontologiques dans des articles publiés le13 septembre et 17 octobre 2013 au sujet de l’école 
communale de Pottes (Celles). Le directeur de l’école, qualifié de tricheur et de fraudeur, s’était plaint 
au Conseil qui lui a donné raison sur certains points. Pour le CDJ, la gestion d’une école de village 
d’une part et des finances communales d’autre part relève de l’intérêt général. Il était légitime, de la 
part des médias, de s’intéresser à d’éventuelles fraudes ayant des conséquences potentielles pour la 
commune. Mais vu la gravité des accusations lancées contre le directeur de l’école, le journaliste 
aurait dû donner au préalable au directeur l’occasion de réagir ; il ne l’a pas fait. De plus, les articles 
contiennent des informations inexactes qui portent sur des éléments importants.  
Par contre, le CDJ n’a pas retenu d’autres griefs formulés dans la plainte envers le média et le 
journaliste. Celui-ci n’a pas fait preuve de parti-pris ni témoigné d’une intention de nuire à l’égard du 
directeur de l’école, pas plus qu’il n’a brisé le huis-clos du Conseil communal. La décision complète se 
trouve sur le site http://www.deontologiejournalistique.be/?avis-particuliers . 

 
Opinions minoritaires :   N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is :  
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Margaret Boribon 
Alain Vaessen       Daniel van Wylick 
Jérémie Detober      Renaud Homez   
Jean-François Dumont      Jean-Pierre Jacqmin 
Bruno Godaert       Stéphane Rosenblatt 
          
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupiéreux      Ulrike Pommée  
Yves Thiran       Ricardo Gutiérez  
        Jacques Englebert 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Dominique Demoulin, Martine Vandemeulebroucke, Vanessa Cordier, Catherine Anciaux, Dominique 
d’Olne, Sandrine Warszatcki, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président 
 

 


